fbpx

Notre vocation

Orient’U est un cabinet basé à l’ile Maurice, spécialisé dans le conseil en orientation scolaire et l’accompagnement des jeunes, dès le secondaire (collège/lycée).

Notre mission est d’accompagner les jeunes, au travers d’une démarche d’orientation centrée sur la connaissance et l’estime de soi, afin de les aider à trouver une voie professionnelle qui leur correspond et construire le bon parcours d’étude.

Nos outils

Orient’U est formé à la méthode d’orientation innovante Mental’O ®. Reconnue en France pour son efficacité et sélectionnée par le Figaro Étudiant dans le cadre des salons ‘’Rencontres de l’Orientation’’ depuis 2016, elle a été récompensée à de nombreuses reprises au cours de Trophées entreprise.

Pour nos bilans d’orientation individualisés ou lors de nos ateliers pédagogiques, nous offrons des questionnaires très complets et des tests d’orientation de haute qualité, basés entre autres sur la personnalité, la connaissance de soi et les intérêts professionnels.

Ces outils objectifs et rigoureux sont reconnus sur le plan international pour leur intérêt pratique et leurs qualités psychométriques. Ils répondent aux normes de construction et aux qualités métrologiques obligatoires. De cette manière, ils garantissent – en plus de l’expertise de nos professionnels certifiés – la fiabilité de notre accompagnement.

Nos valeurs

Chez Orient’U, nous plaçons le jeune au coeur du système, car il est nécessaire qu’il devienne autonome et responsable des choix liés à sa scolarité.

En plus du professionnalisme et du respect de la confidentialité qu’un parent est en droit d’attendre de nos prestations, nous avons à coeur d’exercer notre accompagnement dans le respect de la déontologie de notre profession.

Pourquoi se faire accompagner pour son orientation scolaire ?

Dès le secondaire et jusqu’aux études supérieures, les jeunes doivent faire des choix d’orientation très importants.

  • Comment choisir une orientation scolaire épanouissante ?
  • Comment éviter de se lancer dans des études qui ne mènent nulle part, ou qui ne correspondent pas à ses intérêts professionnels ?
  • Comment trouver un métier qui nous correspond vraiment et durablement ?

Les questions soulevées lorsque l’on cherche son orientation sont nombreuses…

Face à la complexité du système éducatif et aux métiers émergents sans cesse, il est parfois difficile pour les parents d’y voir clair.

De plus, les jeunes connaissent une période intense de changements au moment de l’adolescence. Ils sont en quête de repères.

Réfléchir sur soi avec l’aide d’un professionnel certifié comme le propose Orient’U est ainsi une étape qui peut s’avérer déterminante dans son choix d’orientation.

Faire un bilan d’orientation permet de réfléchir à un avenir professionnel qui serait en accord avec sa personnalité et ses motivations profondes.

En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de son orientation scolaire et à définir un parcours professionnel, le jeune développe une motivation et une envie d’avancer dans son projet.

Il perçoit avec plus de précision quelle pourra être sa place dans le monde de demain. Et le sens qu’il donnera à son travail permettra une meilleure implication dans ses études.

Le coaching scolaire, c’est quoi ?

Orient’U propose également du coaching scolaire individualisé.

Véritable coaching, mais adapté aux adolescents, le coaching scolaire est une branche du secteur de l’éducation qui a un bel avenir.

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui s’intéresse à la personnalité du jeune, à son mode d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation au sens :

  • afin d’améliorer le regard qu’il porte sur ses études, l’aider a prendre ou reprendre confiance en lui et à s’approprier pleinement sa scolarité
  • pour lui apprendre à mieux se connaître dans son fonctionnement d’élève, apprendre à mieux étudier et à mieux mobiliser ses propres ressources

Des questions ?

Nous sommes là pour vous répondre!

Pour la petite histoire...

Née en France de parents mauriciens, Nasrine Faucheux passe sa jeunesse à Strasbourg, puis fait ses études à Paris. Titulaire d’un Master double compétence Science et Génie des Matériaux Avancés et Management (Conservatoire des Arts et Métiers de Paris / Université Paris Sud XI), elle s’installe à l’ile Maurice en 2008 avec beaucoup d’enthousiasme.

Issue du monde de l’entreprise, Nasrine a exercé en tant qu’Ingénieur R&D, Consultante, Chef de projet et Manager Production dans des industries compétitives telles que l’automobile, le médical et la pharmaceutique.

Forte des ses 12 années d’expériences professionnelles en France, au Canada et à Maurice, elle se passionne pour les problématiques liées à l’éducation et décide de se spécialiser en coaching scolaire.

Motivée par le fait de proposer des prestations innovantes et de haute qualité à la jeunesse mauricienne, elle fonde Orient’U, le cabinet conseil dédié aux jeunes et à leur parents.

rsz_nasrine2018--002-modifier
ENGLISH