fbpx

Questions/Réponses

page accueil image 32

Pourquoi se faire accompagner pour son orientation scolaire ?

Dès le secondaire et jusqu’aux études supérieures, les jeunes doivent faire des choix d’orientation très importants.

  • Comment choisir une orientation scolaire épanouissante ?
  • Comment éviter de se lancer dans des études qui ne mènent nulle part, ou qui ne correspondent pas à ses intérêts professionnels ?
  • Comment trouver un métier qui nous correspond vraiment et durablement ?

Les questions soulevées lorsque l’on cherche son orientation sont nombreuses…

Face à la complexité du système éducatif et aux métiers émergents sans cesse, il est parfois difficile pour les parents d’y voir clair.

De plus, les jeunes connaissent une période intense de changements au moment de l’adolescence. Ils sont en quête de repères.

Réfléchir sur soi avec l’aide d’un professionnel certifié comme le propose Orient’U est ainsi une étape qui peut s’avérer déterminante dans son choix d’orientation.

Faire un bilan d’orientation permet de réfléchir à un avenir professionnel qui serait en accord avec sa personnalité et ses motivations profondes.

En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de son orientation scolaire et à définir un parcours professionnel, le jeune développe une motivation et une envie d’avancer dans son projet.

Il perçoit avec plus de précision quelle pourra être sa place dans le monde de demain. Et le sens qu’il donnera à son travail permettra une meilleure implication dans ses études.

Young businessman writing schemes

Le coaching scolaire, c’est quoi ?

Orient’U propose également du coaching scolaire individualisé.

Véritable coaching, mais adapté aux adolescents, le coaching scolaire est une branche du secteur de l’éducation qui a un bel avenir.

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui s’intéresse à la personnalité du jeune, à son mode d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation au sens :

  • afin d’améliorer le regard qu’il porte sur ses études, l’aider a prendre ou reprendre confiance en lui et à s’approprier pleinement sa scolarité
  • pour lui apprendre à mieux se connaître dans son fonctionnement d’élève, apprendre à mieux étudier et à mieux mobiliser ses propres ressources
ENGLISH